top of page

Offres de stages

Bruit du papier froissé - Au cinéma, au théâtre, ou au concert, n’avez-vous pas déjà été importuné par le bruit du papier froissé, si particulier et si intense qu’il peut brouiller l’écoute et déconcentrer les artistes ? Mais comment une si petite feuille peut-elle faire autant de bruit ? Le but de ce stage est de tenter d’élucider cette question. La feuille de papier, ou le film plastique ou métallique en cause, est une plaque élastique dont l’épaisseur est très faible devant ses autres dimensions. Lorsque cette plaque est fortement déformée, des défauts plastiques sont créés et disparaissent en émettant un bruit caractéristique. Ce phénomène complexe combine la déformation non linéaire de la plaque, la propagation des ondes élastiques dans la plaque et le rayonnement acoustique dans l’air. Au cours de ce stage, nous étudierons ces différents mécanismes selon une complexité progressive. 

Nous recherchons une étudiante ou un étudiant motivé par les expériences et l’analyse de signaux. Des connaissances en acoustique et vibrations de plaques seraient un plus. Au cours de ce stage, l’étudiant acquerra des compétences expérimentales et théoriques en acoustique, vibrations et élasticité via le montage des expériences, l’acquisition des signaux et leur analyse.

Le stage se déroulera à l’Institut d’Alembert à Sorbonne Université (Paris). Il sera encadré par Régis Wunenburger (Institut d’Alembert, Sorbonne Université) et Adrien Bussonnière (laboratoire MSC, Université de Paris).

Contacts :

regis.wunenburger@sorbonne-universite.fr

adrien.bussonniere@u-paris.fr

bottom of page